Que lisez-vous?

On est des personnes avant d'être des pixels...

Que lisez-vous?

Messagepar Gougnotte / Elixah » Dim 29 Mai 2005, 15:01

Voilà, après plein de topics sur le cinéma, j'ouvre un topic sur la lecture :mrgreen: Que lisent nos chers alliés? (à part mes chansons, bien sûr :wink:)

En ce qui me concerne, je suis vraiment très fan de Terry Pratchett (surtout Les Annales du disque monde). Ce sont des livres de fantastique, mais drôles. Il utilise les stéréotypes du genre en les parodiant et c'est vraiment bien. Ils sont traduits avec talent (même les jeux de mots sont traduits) et l'auteur est surprenant d'érudititon (il fait des allusions à vraiment beaucoup de choses :wink:)

Voilà, à part ça j'ai adoré la saga de l'Assassin Royal, de Robin Hobb qui est aussi un très bon livre (enfin, série) de fantastique. Sinon, il y a un grand classique : Le seigneur des Anneaux (et Bilbo le Hobbit, mon premier livre de fantasy :wink: )

J'ai aussi beaucoup aimé La Valse aux adieux, de Milan Kundera, un excellent roman se passant dans la Tchécoslovaqui des années 60-70, dans une petite station de bains et qui exploite les bassesses, envies et sentiments des hommes.

Autremment, je ne peux que vous conseiller de lire Les liaisons dangereuses : un régal, mais c'est un style particulier (celui du XVIIIe), et il faut crocher si on n'a pas l'habitude.

Un autre livre qui m'a beaucoup interpellé est Le meilleur des mondes de Huxley qui parle d'un monde futuriste ou le clonage est le seul moyen de reproduction de l'homme. Et en science-fiction, un auteur que j'adore est René Barjavel. Lisez Ravages, Le diable l'emporte, La nuit des temps qui sont vraiment formidables : le style est très beau et agréable à lire et ça nous fait réfléchir sur le sens du monde aujourd'hui.

Voilà, j'ai été très longue. Merci à ceux qui m'ont lu et qui me suivront
:wink:
Gougnotte, 108kg, 2m18 de cellules musicales
Elixah, faux au service de qui la demande

Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Gougnotte / Elixah
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1180
Inscrit le : Jeu 12 Mai 2005, 11:50
Localisation : Ben, Hibernia, quelle question!!!

Messagepar Tower » Dim 29 Mai 2005, 15:10

Il y a un livre que j'ai beaucoup aimé mais attention il est très violent, il s'agit des Piliers de la Terre, ca raconte une histoire sur 3 générations au moyen age.

Il est très réaliste d'où sa violence mais au moyen age, ca devait pas etre la joie.

J'ai aussi apprécié le classique "A l'ouest rien de nouveau" qui raconte le quotidien de soldats allemands lors de la première guerre mondiale. On est plus habitué à voir le coté allié, ca permet de relativiser les choses.

Voilà, ca sera tout pour le moment ^^
Espoir et Honneur

AoC : Tower, Cimmérien, Conquérant aussi
Daoc : Tower, chefounet
Offline

Avatar de l’utilisateur
Tower
Chefounet
Chefounet
 
Message(s) : 8028
Inscrit le : Lun 06 Oct 2003, 22:00

Messagepar Aladore » Dim 29 Mai 2005, 16:43

J'ai lu toute la saga des Werber, en passant par les "Fourmis" jusqu'au dernier, "Nous les Dieux". Je lis aussi beaucoup Marc Levy ( "Sept jours pour une étérnité ...", "La prochaine fois" etc. )

En ce moment, je lis "Odyssée" de Clive Cussler.
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Honeybunch » Dim 29 Mai 2005, 19:34

Coucou :D

De Terry Pratchett, je ne connais que Le Peuple du Tapis. Mais j'aimerais bien savoir quoi lire de lui ensuite... Je vois qu'on parle d'une trilogie des Gnomes. Est-ce bien ?

La Citadelle des Ombres, de Robin Hobb (c'est une femme) : ce sont les aventures de Fitz, un bâtard fils de prince qu'un sombre destin force à devenir assassin.
Vraiment, c'est à lire... au même titre que le Seigneur des Anneaux ou Dune.

J'ai bien aimé aussi des livres comme:
Malpertuis (Jean Ray): qu'ont fait les hommes aux Dieux ?
Les Voies d'Anubis (Tim Powers): un saut dans le passé... le retour n'est pas assuré. Celui-là, je le conseille vivement. :D
Cugel l'Astucieux (Jack Vance): de l'heroic-fantasy décalée. Vous verrez ce qu'est un vrai boulet.
Le Brouillard Rouge (Paul Halter): parfait pour Aladore... je n'en dis pas plus. :wink:

Des auteurs:
H.P.Lovecraft, peut-être davantage malade mental qu'écrivain. :)
Alexandre Vialatte: journaliste chroniqueur des années 50 et 60, lui aussi complètement barge.
Bernard Werber, qui serait au top si son style était moins lourd (enfin... je le trouve lourd :oops: ). Mais le contenu est le plus important.
Georges Perec et tous les auteurs de l'OULIPO (en gros, ce sont des gens qui écrivent en s'imposant des contraintes de toutes sortes, littéraires et mathématiques; par exemple écrire un roman entier sans utiliser la lettre E, ou en faisant en sorte que chaque mot d'une phrase ait une lettre de plus que le mot précédent...).

Plein d'autres... mais là, sur le coup, j'ose pas trop. :oops:
Les romans policiers de Philippe Carrese et de François Thomazeau, mais pour les aimer, il faut avoir un peu vécu à Marseille (riante bourgade du sud de la France où il fait beau plus de 485 jours par an :lol: ).

En ce moment:
Sur la Route (Jack Kerouac)
Poèmes (Shakespeare)
La Logique Sans Peine (Lewis Carroll)
Les notes de la version 1.75 de Daoc

Je ne crois en rien, mais je lis presque tous les jours un petit bout de la Bible. Essayez, il y a des passages qui valent leur pesant de cacahuètes. :wink:

Tower, si " A l'Ouest, rien de nouveau " t'a plu, lis " Les Croix de Bois " de Roland Dorgelès. C'est la même chose, mais vue d'en face.

Et voilà.
Offline

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1301
Inscrit le : Lun 14 Mars 2005, 9:25

Messagepar Aladore » Dim 29 Mai 2005, 19:46

Faudra je lise du Terry Pratchett, depuis le temps que j'en entend parler. ;)
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Heretik » Dim 29 Mai 2005, 19:48

Les chroniques des vampires de Anne Rice (avec du bon et du moins bon)

Le Seigneur des anneaux (comme tout le monde )

Hp Lovecraft ( Cthullu , demons et merveilles .... )

Divers bouquins de William Gibson ....

:D
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Heretik
Savant
Savant
 
Message(s) : 8
Inscrit le : Mar 10 Mai 2005, 19:44

Messagepar Aladore » Dim 29 Mai 2005, 19:50

Heretik a écrit:Le Seigneur des anneaux (comme tout le monde )


Euh non. ;)

Oui je sais, je suis pas comme tout le monde ... :cry:
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Gougnotte / Elixah » Dim 29 Mai 2005, 20:12

Lovecraft est très chouette, voui.

Tiens, un amateur de Perec, c'est pas courant, ça!! J'ai adoré Les Choses qui est une excellente analyse de la société de consommation :) Et pour la Bible, j'approuve :P

Pour Terry Pratchett, Le Grand Livre des Gnomes est vraiment génial. C'est l'histoire d'un peuple de gnomes qui vivent dans un grand magasin et qui le considèrent comme le seul monde. Mais arrive un petit groupe de l'extérieur, venus avec "le truc", une machine qui parle tout seul et qui dit que le grand magasin va être détruit... Je vous en dit pas plus, mais c'est du tout bon Terry Pratchett :wink: Humour décalé garanti :)
A part ça, il faut lire Les annales du disque monde. Il y en a beaucoup et ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, mais c'est mieux de suivre une certaine logique. (ici, un guide de lecture : http://www.loutan.net/inners/disquemonde.jpg)


Honeybunch a écrit:Plein d'autres... mais là, sur le coup, j'ose pas trop.


Vas-y, tu as piqué ma curiosité, là :wink:
Gougnotte, 108kg, 2m18 de cellules musicales
Elixah, faux au service de qui la demande

Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Gougnotte / Elixah
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1180
Inscrit le : Jeu 12 Mai 2005, 11:50
Localisation : Ben, Hibernia, quelle question!!!

Messagepar Eliizza » Dim 29 Mai 2005, 20:37

HARRY POTTERRRRRRRRRRR §§§




< S'enfuit trèèèèès loin :mrgreen: >
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Eliizza
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 571
Inscrit le : Lun 31 Jan 2005, 21:08
Localisation : Pwned you, I do !

Messagepar Mily » Dim 29 Mai 2005, 20:53

Jusqu'à hier, le Projet de texte pour la Constitution ... J'en rêve encore :roll:

Et sinon, je rattrape mes lacunes avec Werber (Le Père de nos Pères ... sans vouloir trop en dire ... Ev' c'est une cochonne !!! :oops: )
Image
Offline

Mily
Corbeau ardent
Corbeau ardent
 
Message(s) : 180
Inscrit le : Mar 03 Fév 2004, 13:42

Messagepar Honeybunch » Dim 29 Mai 2005, 21:29

Déjà, un réconfort pour Aladore: Le Seigneur des Anneaux est difficile à lire, et depuis que les films sont sortis, je ne me force plus à relire les trois tomes.
Par contre, Bilbo le Hobbit est un truc chouette à ne pas rater.
Toujours de Tolkien: Les Lettres du Père Noël... Pendant plus de 20 ans, il a écrit à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. C'est une bonne idée pour des parents qui ont de jeunes enfants. Les lettres sont très belles et les illustrations très jolies. Il n'y a plus qu'à faire pareil. 8)

Les livres de contes de Tomi Ungerer m'ont aussi toujours beaucoup plu.

De Perec, je préfère La Vie Mode d'Emploi (j'aime le lire, mais j'aime aussi savoir la façon dont il a été construit... la marche du cavalier sur un échiquier et toutes les autres contraintes...), ou des petits trucs comme Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour? , et puis 53 jours, qu'il n'a pas eu le temps de finir et dont les notes montrent sa façon de travailler.
Mais ça, c'est bien seulement si tu aimes Perec.

J'aime bien papillonner. Regarder un film de Truffaut, lire un peu de sa correspondance, puis un de ses entretiens avec Hitchcock sur le cinéma... me passer une scène de Psychose ou autre en ayant en tête ce que je viens d'en lire. Puis lire un ou deux articles sur les rapports mère-fils.

J'aime bien aussi Eiji Yoshikawa. La pierre et le sabre, La parfaite lumière.

Des Sud-Américains: Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez), Le vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepulveda), Le journal de Manuel (Julio Cortazar).



Plein d'autres encore...

Mais si je devais n'en garder qu'un, je crois que ce serait Le Petit Prince.
Offline

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1301
Inscrit le : Lun 14 Mars 2005, 9:25

Messagepar Gougnotte / Elixah » Dim 29 Mai 2005, 23:13

C'est vrai que Le petit prince est vraiment magnifique :)

Et L'Alchimiste de Coelo (zut plus sure de l'orthographe) est superbe aussi :)

Et je suis aussi une fan d'Harry Potter (les livres, pas les films qui sont nuls). J'ai du lire au moins 5 fois les trois premiers. Et j'avais fini le dernier le soir-même de sa sortie en librairie :lol:
Gougnotte, 108kg, 2m18 de cellules musicales
Elixah, faux au service de qui la demande

Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Gougnotte / Elixah
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1180
Inscrit le : Jeu 12 Mai 2005, 11:50
Localisation : Ben, Hibernia, quelle question!!!

Messagepar Leatan » Lun 30 Mai 2005, 0:49

Le contexte peut influencer enormement notre opinion sur un livre.

..imaginez un adolescent, avec l'imagination fertile que l'on peut avoir à cet age, coincé au lit pour je ne sais plus quelle maladie infantile, et a qui on a offert un 1er grand bouquin d'aventure : "Le seigneur des Anneaux", de J.R.R Tolkien.

J'ai trouvé que le film de Peter Jackson est vraiment une bonne adaptation, mais il ne remplacera jamais l'évasion dans laquelle je fus plongé durant la lecture du roman.

Juste un conseil : Si vous seriez tenté de le découvrir, lisez d'abord "Bilbo le Hobbit", qui comme le dit Honeybunch, est vraiment bien et facile à lire. Il permet de se familiariser avec le monde inventé par Tolkien dans laquelle se déroule l'histoire du Seigneur des Anneaux.

Sinon je viens de finir le 1er Tome de "Ramsès", de Christian Jacq, qui nous fait découvrir un visage de l'egypte ancienne a travers la vie romancé d'un de ces rois.. vraiment sympa.

(oups, il se fait tard ...a suivre)
Offline

Leatan
Brehon
Brehon
 
Message(s) : 76
Inscrit le : Dim 05 Déc 2004, 22:34
Localisation : Paris

Messagepar Turpitude » Lun 30 Mai 2005, 6:46

Tchécoslovaquie et Coehlo :p (de rien :oops: )

Que lisez-vous?


Tim Crane, Intentionnality as the mark of the mental
Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs, T2
Michel de Montaigne, Apologie de Raymond de Sebonde, Essais


<pleure à chaudes larmes>
Dernière édition par Turpitude le Mar 31 Mai 2005, 8:25, édité 1 fois.
Image
et aussi : Turpitude Arlequine, Ombre lames tonnante, retraitée prématurée
Jour Arfelwin, Druidesse corbeau ardent, blonde à plein temps
Offline

Avatar de l’utilisateur
Turpitude
Lance dorée
Lance dorée
 
Message(s) : 407
Inscrit le : Lun 21 Mars 2005, 0:19

Messagepar Lanyaid » Lun 30 Mai 2005, 9:40

Salut,

ceux qui ont aimé Tolkien et son seigneur des anneaux devraient essayer "La roue du temps" (attention faut aimer lire y a 21 tomes et c'est pas fini ^^) de Robert Jordan. Cela place Tolkien au rang d'auteur de bibliothèque rose en comparaison, je n'ai jamais lu une saga aussi bien écrite et aussi riche en rebondissement. Le gars c'est un dingue pour avoir imaginé un royaume aussi immence.

Le sujet : 3 adolescents d'un village se font embarquer par une Aes Sedai et son garde du corps qui lui a juré allégence jusqu'a sa mort (Lan de son nom), une femme maitrisant la vrai source (Saiddin pour les femme et Saidar pour les hommes). Ils apprennent que l'un d'eux est l'élu qui devastera le monde en maitrisant la saidar (chose interdite pour les hommes depuis que le Ténébreux a corrompue la vraie source masculine). C'est un combat de chaque instant car le Ténébreux se libère des sceaux apposés sur sa prison depuis des dizaines d'années par l'union de la Saddin et la Saidar. Mais la saidar etant corrompue il se libère petit a petit et recherche l'Elu, pour le rallier à lui et détruire le monde.

Au bout du premier volume je crois les 3 amis se séparent et chacun va vivre ses aventures en parallèle des autres. J'avais adoré le seigneur des anneau, mais honnetement, c'est très restreint comparé a cette saga. C'est plein de combat, plein de rebondissement, y a pas une page ou on s'ennuie, pleins de héros déclaré et non déclaré, des héros morts qui reviennent, des fermiers qui deviennent guerriers ... okok j'arrête la, mais c'est vraiment très bien !!!!

Lien
Lien ---> les critiques parlent d'elles même...

Autre saga type space opéra pour ceux qui aiment c'est "les guerriers du silence" de Pierre Bordage, mais beaucoup moins bien que la roue du temps.

Lien

Gougnotte / Elixah a écrit:Voilà, à part ça j'ai adoré la saga de l'Assassin Royal, de Robin Hobb


Un ami a moi est en train de le lire il me le conseille, c'est vraiment bien d'après lui. C'est lui qui m'a fait decouvrir La roue du temps, il m'a parlé d'une autre Saga que j'attaquerais bientot je crois (j'ai oublie le nom), beaucoup plus "realiste" puisque les héros vivent et meurent comme en vrai même si parfois c'est mega triste de perdre son préféré ^^
Dernière édition par Lanyaid le Lun 30 Mai 2005, 15:15, édité 4 fois.
Offline

Avatar de l’utilisateur
Lanyaid
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 876
Inscrit le : Ven 26 Nov 2004, 2:13
Localisation : Noooon chérie!!! J'etais pas à  la taverne!! non non non!!

Suivant

Retour vers L'Autre Monde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron