Culture !

On est des personnes avant d'être des pixels...

Culture !

Messagepar Elindel » Ven 19 Jan 2007, 21:17

Voila, ça y est, je suis allé au théatre pour la première fois. Longtemps cela m'a reboutté. Quelle erreur!!

Je suis allé voir, pendant que vous défendiez notre beau royaume, un spectacle musicalocomicosaltimbanque qui m'a littéralement subjugué de part la technique artisitique, acrobate et musical mais aussi par son humour. En bref je me suis régalé. Ils s'apellent les Acrostiches, allez les voir si ils passent vers chez vous.

Comme aperçu, voici les vidéos de leur site.
http://www.lesacrostiches.com/rubrique. ... article=34

Pour les suisses, je conseille de voir en priorité "le porté de hang". Le hang que j'ai découvert mais que vous connaissaient bien sur :P
WAR Ordre/Couronne
Elindel Archimage, en progression


DAoC Hibernia/Ys
Elindel Silmarili Enchanteresse moon 50 ML10 CL10 11L1, retraite
Inzilbeth Silmarili Eldritch vide 50 ML0 CL5 3L6,retraite
Yleann Barde 50 2L7 ML1 CL2 retraite
Offline

Avatar de l’utilisateur
Elindel
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1263
Inscrit le : Lun 06 Juin 2005, 10:16
Localisation : Là où le soleil flatte le dos des lames

Messagepar Tower » Sam 20 Jan 2007, 15:58

Le théâtre, c'est un art et c'est très agréable à regarder voir à jouer. J'avais une amie qui était completement fan de ca et elle le pratiquait. Sacré p'tit bout de femme au sale caractère, nos chemins se sont séparés mais j'aimerai bien la revoir ma Mélie !
Espoir et Honneur

AoC : Tower, Cimmérien, Conquérant aussi
Daoc : Tower, chefounet
Offline

Avatar de l’utilisateur
Tower
Chefounet
Chefounet
 
Message(s) : 8028
Inscrit le : Lun 06 Oct 2003, 22:00

Messagepar Feanyth » Sam 20 Jan 2007, 16:34

All the world's a stage,
And all the men and women merely Players!

le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous jouent un role (enfin qqchose comme ca)

(Jacques, As you like it, Acte II. scène 7., W. Shakespeare)


Le théâtre est le vrai art de la scène, là où le film rend compte d'un art très travaillé, remanié et retravaillé, qui en fait sa splendeur, le théâtre est une oeuvre vivante, chaque représentation d'une même pièce devant être la plus proche de la perfection fixée par l'équipe, il y a des pièces que j'ai vues 5 ou 6 fois par la même troupe et ce fut 6 expériences nouvelles :)

si par harsard vous tombez sur une compagnie nommée Madhouse (3 anglophones, donc pièces en Anglais) je peux vous garantir une soirée époustouflante quelque soit la pièce! j'ai vu de leur répertoire un medley nommé The Complete Works of William Shakespeare, Abridged (l'oeuvre complete de shakespeare abrégée), une pièce de deux heures où l'on résume de façon absolument hilarante les 37 oeuvres théatrales de Shakespeare (ca passait en hongrie mais la troupe fait une tournée en ce moment)

si tu tombes sur un théâtre un peu hors du classique, ca vaut le coup d'aller voir les comédies de Shakespeare, ce sont des classiques qui se prètent bien aux réinterpretations (le songe d'une nuit d'été, as you like it...)

oui je suis connaisseur en Shakespeare, mais ya pas que ca :) en juin au théâtre de l'odéon al troupe amateur de ma soeur jouera à paris un medley shakespearesque avec d'autres éléments, dont on fait la musique avec un pote, si ca vous dit je posterai la date une fois fixée :)
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)

Messagepar Feanyth » Mer 24 Jan 2007, 19:24

Madhouse ne joue qu'en Hongrie pour quelques années encore au moins :( quoique ca motive pour faire une IRL à l'Est pas vrai? :D
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)

Messagepar Ninian » Mer 24 Jan 2007, 19:49

Shakespeare, pour moi n'est pas qu'un auteur (ce qui à priorité n'est déjà pas si mal), c'est aussi et surtout un maître à penser. Toutes ses pièces, tous ces personnages nous apprennent à vivre !
Tiens, puisque c'est ça, je vais reprendre mon ancienne signature (Ninian était barde).
Image
Si la musique nourrit l'amour, alors jouez !
Offline

Avatar de l’utilisateur
Ninian
Cosantoir
Cosantoir
 
Message(s) : 21
Inscrit le : Ven 05 Jan 2007, 13:33
Localisation : Broceliande

Messagepar Gougnotte / Elixah » Jeu 25 Jan 2007, 23:19

J'adore pas Shakespeare, ses pièces sont ultra-violentes ! (enfin, surtout ses drames) Ses personnages ne me parlent pas vraiment... Je préfère Corneille alors, ou bien en contemporain Eric Emmanuel Schmitt.

Tu m'intrigues quand même quand tu dis que ces personnages te donnent des leçons de vie. Tu veux parler de qui ? Lady Macbeth ou bien Titus Andronicus ? :P (ça m'intéresse de développer, surtout quand quelqu'un n'a pas eu les mêmes impressions que moi)

Sinon, j'aime beaucoup le théâtre aussi, même si j'ai parfois de la peine avec les mises en scènes ultra modernes. Sinon, j'en ai fait pendant 6 ans (faudrait que je continue d'ailleurs, mais bon, je survis grâce au GN :P)
Gougnotte, 108kg, 2m18 de cellules musicales
Elixah, faux au service de qui la demande

Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Gougnotte / Elixah
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1180
Inscrit le : Jeu 12 Mai 2005, 11:50
Localisation : Ben, Hibernia, quelle question!!!

Messagepar Feanyth » Ven 26 Jan 2007, 3:17

je pense que niveau lecon de vie elle pense plutot à Robin Goodfellow (Puck) que Hamlet et son arbre généalogique :D

sinon je suis fan non pas des histoires, personnages (quoique certains sont super, et souvent ce sont des personnages secondaires), trames ou intrigues mais de la forme, de la facon de présenter, de la facon habile d'esquiver les censures et tabous tout en les craint haut et fort; et de l'anglais de l'epoque tout simplement attractif (quoique treees biscornu en retrospective)
bref ca permet de faire de ses pieces des interprétations tres différentes (même pour les drames, j'ai vu dans le medley sus-cité justement othello en 30secondes et toutes les pieces historiques condensées en un match de foot^^ mais on s'égare...et pourtant)
disons que je vois mon attraction pour l'oeuvre de shakespeare via l'oeil d'acteur (un bien grand mot quand même, disons plutôt amateur-aspirant à l'art de la scène :D)

par exemple je ne suis absolument pas motivé par tout ce qui est théâtre grec...leur mythologie est fascinente mais leur théâtre, avec ma tete de jeune, je le trouve (encore? pour le moment?) treees rébarbatif et peu varié

mais ca me tente bien de faire une virée théâtre classique du coup, j'ai aps encore vu assez d'oeuvres en france pour prendre goût aux vieux classiques grecs peut etre ca viendra (non parce que en hongrie, sont forts pour rendre un drame un drame mais alors faut être dedans sinon on a envie de se couper les veines en sortant^^)

je crois que je m'egare :)

mais si vous avez des auteurs dont vous êtes des inconditionnels, je crois que je serai pas seule a apprécier de les connaitre :)
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)

Nous sommes de la même étoffe que les songes...

Messagepar Honeybunch » Ven 26 Jan 2007, 18:08

Gougnotte / Elixah a écrit:J'adore pas Shakespeare, ses pièces sont ultra-violentes !

Si Shakespeare jouait à DAoC, il passerait son temps à delete ses persos. :wink:

Pour les leçons, chacun les trouve où il peut. Mon coin du jour, c'est Hamlet :
-je ne voudrais pas mourir d'une manière aussi ridicule que Polonius, caché derrière un rideau, embroché par un gars qui joue au fou et fait semblant de me prendre pour un rat (III,4)
-si, malgré tout, je devais mourir, j'espère vivre auparavant sans trop oublier que le Temps passe vite, ne passe qu'une fois et qu'il faut en profiter. Et ça, c'est Yorick qui me le rappelle (V,1) ...

En fait, chez pas mal d'auteurs, l'idée générale c'est Carpe Diem.
Comme dans Le Cercle des Poètes Disparus.

DPS : Dead Poets Society ou dégâts par seconde ?
Offline

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1301
Inscrit le : Lun 14 Mars 2005, 9:25

Messagepar Feanyth » Ven 26 Jan 2007, 21:32

POTC: Pirates Of The Caribbean ou Passion Of The Christ ?
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)

Messagepar Gougnotte / Elixah » Sam 27 Jan 2007, 19:29

Ben la pièce qui m'a le plus choquée était une pièce de Shakespeare ^^ (Titus Andronicus). Mais c'est vrai que je ne connais pas très bien cet auteur. Je dois avoir vu seulement 2 ou 3 pièces de lui et lu 2 ou 3 aussi, ce n'est pas assez pour bien connaitre.

Niveau mythologie grecque, tu peux lire du Giraudoux, c'est plus moderne. Quand au théâtre grec, il est souvent loin de notre conception. Déjà le choeur, très moralisateur et tout et tout, c'est éloigné de notre vision du théâtre. Si tu veux comprendre un peu tout ça, il te faut lire La poétique d'Aristote. C'est une lecture très instructive pour comprendre également l'art théâtral par la suite, et aussi Shakespeare. (pis en plus, ça fait frime dans la discussion :lol: ).

A part ça, je suis en train de travailler sur le mythe de Médée et de Phèdre dans le théâtre, en lisant les différentes versions. C'est très intéressant et on débat sur un thème central de l'attirance des gens pour le morbide et pour la violence, attirance qui existe depuis très longtemps. J'aime beaucoup ces textes, le Phèdre de Racine est toujours autant fort et magnifique. Quand aux différentes versions de Médée, c'est très intéressant de les comparer, pour voir ce que les auteurs on voulu dire et les messages qu'ils ont voulu passer.

Ceci dit, la pièce la plus belle que j'aie vue est Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt. Voilà un texte que je conseille à tous ! :)
Gougnotte, 108kg, 2m18 de cellules musicales
Elixah, faux au service de qui la demande

Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Gougnotte / Elixah
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1180
Inscrit le : Jeu 12 Mai 2005, 11:50
Localisation : Ben, Hibernia, quelle question!!!

Messagepar Feanyth » Sam 27 Jan 2007, 20:47

ah Médée :) j'ai eu une overdose de répliques de Médée quand ma soeur l'apprenait en mode speed pour remplacer une amie malade à un festival de théâtre :)

d'ailleurs en palrant de ma soeur, éminente jeune pousse littéraire qui use les bancs des lycées même après le bac, elle m'a aussi conseillé La Poétique ... à croire que vous vous connaissez pardis!! :D
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)

Messagepar Gougnotte / Elixah » Sam 27 Jan 2007, 21:35

:lol:
C'est un incontournable faut dire, quand on étudie le théâtre (faudrait d'ailleurs que je le lise :P J'arrive à bluffer tous mes profs en leur sortant des théories d'Aristote que j'ai lu par ci par là, en ayant jamais lu l'original, c'est pas trés sérieux tout cela :lol:)
Gougnotte, 108kg, 2m18 de cellules musicales
Elixah, faux au service de qui la demande

Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Gougnotte / Elixah
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1180
Inscrit le : Jeu 12 Mai 2005, 11:50
Localisation : Ben, Hibernia, quelle question!!!


Retour vers L'Autre Monde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron