Un peu de musique

On est des personnes avant d'être des pixels...

Un peu de musique

Messagepar Feanyth » Sam 28 Avr 2007, 16:55

Je redécouvre actuellement la musique tzigane hongroise traditionnelle (pas de la zik Rom a proprement parler, mais la musique magyaro-tzigane jouée en hongrie)

parmi ces virtuoses des instruments (une expression hongroise, péjorative, dénomme d'ailleurs les Tziganes en disant "ils ont quelques archets dans le sang", mais ca résume aussi leur talent et tradition musicale), bref, parmi ces maitres en la matiere, un certain Tibor LUKÁCS et son orchestre sont parmi les plus connus et experts. Notez la précision micrométrique de leur rythmique qui, bien que variable au gré des humeurs du morceau, est coordonnée parfaitement entre les musiciens. Voici l'un des morceaux de musique tzigane hongroise réputés les plus beaux et des plus difficiles au monde concernant la technique du violon: l'Alouette (Pacsirta - se prononce patchirta), le morceau tentant de rendre musicalement le chant splendide des alouettes:

http://www.youtube.com/watch?v=Wy-9H7wYe4w


l'instrument bizarroide en forme de table á échecs est un cimbalom (prononcer tzimbalome ), une table avec des cordes paralleles sur plusieurs octaves, comme dans un piano, espacées de quelques millimetres et sans aucun repere, et que l'on joue en frappant les cordes avec des baguettes recouvertes de coton. un virtuose du cimbalom est le roumain Ion Miu:

http://www.youtube.com/watch?v=NNZbyX3YlrQ

le cimbalom est un instrument typique de la musique tzigane hongroise (magyaro-tzigane), l'orchetre de base tzigane hongrois étant composé de:
1 violon principal (soliste, appelé le Prímás, ou premier (prononcer priimache))
1 alto (rythmique et accompagnement en basses)
1 contrebasse (idem)
1 cimbalom

souvent un second violon ou deux, qui joue(nt) en accompagnement et en réponse aux phrasés ouverts du Prímás

des fois le cimbalom est omis pour des raisons pratiques (pas de copain ou famille qui y joue, pas pratique au transport)

ajoutez á celá clarinette, ainsi que, á l'instar des tziganes des balkans, accordéon; autres cordes diverses (violoncelle, guitare, ...), autres vents (le plus souvent des bois comme clarinette, hautbois, basson, et des cuivres tels trompette, saxo, trombone (plutot la musique des balkans et slave, tcheque notamment) et vous avez un big band faramineux.

le sommum étant l'Orchestre des 100 Tziganes hongrois, comptant entre autre pas moins de 6 cimbalom. Les voici lors de la fete nationale le 20 aout sur la Place des Héros de Budapest, accompagnant le feu d'artifice, dirigés par le Prímás Lajos BOROSS.
Ils jouent la plus connue des Rhapsodies Hongroises (de mémoire la numéro 2) de Liszt (d’ailleurs, ce n’est pas Franz Liszt mais Ferenc (prononcer Ferents’ Liszt (Liste)), car c’est un hongrois, et on en va tout de meme pas germaniser son nom namého :D)
Bref, voici leur concert:

http://www.youtube.com/watch?v=zx5SiH7rs6o

on notera aussi leur chemise bouffue et leur gilet coloré, tradition des musicos tziganes hongrois, une sorte d'uniforme de parade quand ils ne jouent pas en smoking :) dans tous les restaurants avec musique tzigane en hongrie vous verrez cet habillement :)


et voici le Prímás de l'orchestre avec Yehudi Menuhin en 1972, juste pour illustrer :) (Menuhin est á droite, un grand violoniste israélien):

http://www.youtube.com/watch?v=Y7gMGuPPJjg

en espérant que vous y prendrez gout :)
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)

Re: Un peu de musique

Messagepar FiiM » Sam 28 Avr 2007, 19:34



Impressionnant !

J'ai quelque notion en musique, et notamement en piano. Je ne connaissait pas du tout cette instrument, et je le découvre avec beaucoup de plaisir. Jolie mélange mélodique entre instrument à corde pincée et instrument à corde frappée.
Par contre c'est peut être de la jalousie, mais ça m'étonnes que le mec soit si rapide ... Enfin comme on dit seul le résultat compte, et c'est magnifique ! :)
ImageImage
Offline

Avatar de l’utilisateur
FiiM
Tiarna
Tiarna
 
Message(s) : 495
Inscrit le : Mar 27 Jan 2004, 20:52
Localisation : Jamais loin de Connla !

Messagepar Feanyth » Dim 29 Avr 2007, 6:22

en fait il y a des aprties ou le piano visible en arriere plan l'accompagne, mais pour en connaitre et en avoir vu en vrai, ca cloue au sol comment ils arrivent à etre aussi rapides (en meme temps leur metier est de jouer en virtuose :P)
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)

Messagepar Ketig » Dim 29 Avr 2007, 11:41

Il y a à Genève un très bon restaurant dans lequel l'on peut admirer un jeune homme jouer du cimbalon pendant le dîner qui a une technique proche du monsieur sur la vidéo.

La première fois on passe notre temps à le regarder vivre sa musique au lieu de regarder ce qu'il y a dans notre assiette <technique pour nous faire avaler n'importe quoi ? lol>
Image Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Ketig
Lance dorée
Lance dorée
 
Message(s) : 384
Inscrit le : Mar 23 Jan 2007, 22:13
Localisation : En hauteur.

Messagepar Honeybunch » Dim 29 Avr 2007, 12:25

Feanyth a écrit:ca cloue au sol comment ils arrivent à etre aussi rapides (en meme temps leur metier est de jouer en virtuose :P)

Pas seulement 8) ...

Peu de gens le savent, mais les joueurs de czimbalum s'astreignent quotidiennement à une discipline mentale très proche d'une des bases du Shaolin : le ralentissement du temps.

Grâce à une concentration intense, le temps s'écoule (pour eux) beaucoup plus lentement, ce qui leur permet des prouesses musicales semblant hors de portée des capacités humaines communes.

En contrepartie, leur métabolisme est accéléré, et le public est souvent surpris de voir le cymbaliste se restaurer entre chaque morceau joué.

Lors d'enregistrements en studio, ces musiciens sont perfusés avec des solutions de glucose, afin d'éviter l'hypoglycémie.

Parfois, et c'est notamment le cas du très célèbre Tibor Kovács, on peut, en passant la vidéo au ralenti (voire en image par image), observer le musicien engloutir (en un éclair) une crêpe de Hortobágy ou un verre de Tokaji, afin de se sustenter, et ceci alors-même qu'il joue !
Offline

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1301
Inscrit le : Lun 14 Mars 2005, 9:25

Messagepar fredanoe » Dim 29 Avr 2007, 13:16

Dans le même veine, je vous conseil "Les yeux noirs" .
Je les ai vu en concert, les violons sont impréssionants!
Image
Offline

fredanoe
Protecteur
Protecteur
 
Message(s) : 97
Inscrit le : Lun 23 Jan 2006, 22:21

Messagepar FiiM » Dim 29 Avr 2007, 17:12

Je me disais aussi... J'avais cru voir une crèpe ^^
ImageImage
Offline

Avatar de l’utilisateur
FiiM
Tiarna
Tiarna
 
Message(s) : 495
Inscrit le : Mar 27 Jan 2004, 20:52
Localisation : Jamais loin de Connla !

Messagepar Feanyth » Lun 30 Avr 2007, 13:02

Honeybunch tu ne cesseras de m'étonner :) sinon noté, les hortobàgyi palacsinta et le tokaji seront au menu de la prochainr irl :)
Image
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1602
Inscrit le : Mar 21 Mars 2006, 3:00
Localisation : La Lutèce (la taverne de Necht)


Retour vers L'Autre Monde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron