Darkfall Online

Concernant les MMo futurs ou n'ayant pas de partie spécifique

Darkfall Online

Messagepar Nauka » Mar 23 Juin 2009, 14:41

Bonjour,

Je viens présenter ce jeu car il est très peu médiatisé mais mérite tout de même d’être connu.
C’est un MMORPG qui est en développement depuis … 6 ans, et oui il a eut pas mal de problèmes dont un changement pour une petite équipe de Dev de Grèce (Aventurine – 60 Dev). En gros il a été mit en chantier dans la période Ultima Online / Daoc et cela se ressent.
Ce jeu se veut assez réaliste par rapport aux standards actuels (Wow, War).
Il est officiellement

Il comprend un continent principal et 4 grosses îles. Il y a 6 races (humains,nains, elfes, orques,homme-loup, Alfar). Il n’y a pas de classes, chaque joueur peut décider de monter n’importe quelle compétences liés au combat Cac, distance, magie ou artisanat librement.
Il n’y a pas de niveaux, juste des compétences à monter de 1 à 100. Les joueurs sont donc définis par leur race (alliances), leurs compétences et leurs caractéristiques.
Les compétences montent avec leur utilisation, et font monter en parallèle la caractéristique associée. Il ya pas mal de compétences annexes genre courir, srpinter, nager, apnée, monture etcs.
Coté combat tout se joue en mode FPS, il n’y a pas de ciblage. Pour la magie et les flèches il faut tout simplement viser. Pour le Cac il faut être en face de la cible et … à bonne distance selon son arme. Pour les boucliers, idem il faut l’utiliser pour se protéger et le baisser pour attaquer. Concernant la magie, il y a 2 sorts de base ( 1 attaque et 1 heal perso) et ensuite tous les autres nécessitent d’utiliser des composants.
Un détail intéressant et réaliste est qu’il y a un système de FF, friendly fire donc en gros on touche tout le monde avec des sorts AOE et au cac on choisit d’attaquer à la verticale ou l’horizontale suivant si on a des potes à coté. Cela évite complètement les bus et ça c’est royal. Pour exemple j’ai déjà vu un mec seul arriver à en tuer 5 car ils se jetaient sur lui et se blessaient entre eux, le mec était doué et les a fini un par un. La prise en main est donc assez difficile car il faut souvent courir, être bien en face et jamais de dos.
Les coups sont très limités après, au Cac il y a un coup tournant AOE, un coup puissant, un coup qui repousse les ennemis assez loin et un qui les rapproche. A l’arc il n’y a que le tir simple, la magie n’a que des attaques genre boule/eclair avec divers effets DD/AOE/DoT/Debuff/Buff etcs.
Il est possible de combattre en monture mais seulement avec des armes 1H. La monture peut même charger ou faire un ruade qd les ennemis sont au corps à corps. Le truc bizarre est qu’il est très dur d’arriver à toucher uniquement le cavalier. La plupart du temps c’est la monture qui se fait tuer en 1er. Il est aussi impossible de désarçonner le cavalier … dommage. Du coup quand tu poursuis des montures bien … tu pas les rattraper ni faire tomber le cavalier. Coté pratique ce qui est bien fait c’est que la monture est lente à manier pour tourner et le cavalier doit jouer entre charge et ruade de sa monture et coup à droite et à gauche pour se défendre. Donc quand on est à pied et assez rapide et agile de la souris on peut arriver à tuer une monture sans trop se faire toucher. Par contre la monture tape très fort ( 70 pdv et on comment avec 200 pdv) …

Les joueurs ont donc une barre de vie, d’endurance et de mana. Plus de vie, on est inconscient, plus d’endu on peut plus rien faire, ni attaquer, ni bloquer ni fuir … classique.
Tous les joueurs peuvent donc combattre, soigner ou même rez.

Coté artisanat il y a les métiers de récolte : dépeçage, pêche, bûcheron, mineur. Le dépeçage donne des ingrédients pour l’alchimie (bâtons, potions, grenades) et l’enchantement des armes et armures. La pêche donne des ingrédients pour la cuisine (plat pour regen vie/endu/mana) et 1 type pour la magie. La coupe de bois donne 1 type de compo magie et du bois (Armes, bâtons, arcs & flèches, bateaux). Le minage donne 1 type de compos pour magie, du minerai (Armes et armures) et des pierres précieuses. Tout cet artisanat permet donc de se fabriquer l’essentiel de ce qui existe sur le jeu. La 2ème voie pour s’équiper est le PvE, sur les spots de mobs ont peut récupérer de tout, des ressources ou des armes et armures mais généralement habimés. Car oui les armes se dégradent et ne sont pas réparables. Il y a une compétence de préservation de l’équipement (réduction d’usure) mais c’est tout. Un détail est que l’artisanat est orienté production de masse, il n’y a pas de système de qualité des ressources permettant de faire varier la qualité d’une même arme. La qualité indiqué par le jeu est découpé en 5 en fait et chaque tranche permet de fabriquer des plus puissantes avec la compétence d’artisanat nécessaire.

Autre point très important le jeu est en full loot. Dès la mort n’importe qui peut venir piller sa tombe et tout prendre. Il est donc important de se constituer un stock d’équipement important soit par les mobs soit par la récolte et artisanat. Un autre moyen est de se battre à poil :=)

Coté disposition chaque race dispose d’une capitale … enfin une grosse ville vide car il n’y a que les 6 pnj principaux. Ensuite il y a 3 villages de départs avec des pnj aussi mais sans toutes les fonctions d’apprentissage des compétences. Il y a un pnj de quête par village puis ensuite on peut en faire un peu partout dans d’autres villes alliées plus petites ou des camps.
Naturellement les races alliées sont : Humain+nain+elfes ensuite Orcs & homme-loups et les Alfars sont seuls.
Le jeu est organisé ensuite pour former des clans … clans sont libres de la composition de leurs rangs. On peut donc en monter avec des races ennemies. Les interactions entre joueurs sont gérées par ces alliances et un système d’alignement. En gros si on tue un joueur d’une race ennemie non allié on perd de l’alignement. Si c’est un allié cela ne fait rien. Cela est un peu bizarre car des fois on se bat contre des clans dont seuls les membres des races ennemies ne nous attaque.

Coté politique générale, les clans peuvent se déclarer ennemis, ou en guerre, ensuite neutres, amis et ensuite alliés. Ennemis et en guerre en gros on peut attaquer toutes les races de ce clan sans pénalité d’alignement.
L’alignement va de –10 à +10. Tuer un compatriote non allié c’est –4 points et l’achever –4 aussi. Dès que l’on passe à 0, on est en mode « rogue » donc affiché en rouge pour tout le monde. Tout le monde peut nous tuer sans pénalité et en plus on a plus accès aux villes de PNJ. Il faut se rendre au point de bond spécial « rogue » et ensuite accéder à des villes de clans qui nous acceptent. Pour remonter il faut tuer des joueurs de races ennemies mais avec qui on est pas en guerre pour 1 pt par tué (Les zones de départ avec des ressources proches permettent de remonter assez vite).
Une fois dans un clan l’intérêt du jeu réside dans la capture d’un village ou d’une ville ennemie. Ils contiennent toutes les facilités : marchand équivalents aux pnj, banque, point de bind ainsi que des spots de ressources intégrés et avancés. Bref ils peuvent vive en autarcie et même tous passer « rogue » sans gène réelle. Les clans se lancent des défis pour la prise de telle ville ou hameau. Pour la prendre il faut attaquer et arriver à détruire la pierre de clan de la ville avec des marteaux de sièges. Les clans sont donc perpétuellement en guerre. Ils forment des alliances pour se regrouper et faire parfois des batailles monstrueuses … 200 vs 200 voir plus. Là c’est la foire j’avoue et faut avoir un pc qui suit.
Autres points divers :
- On a droit qu’à un personnage, cela responsabilise un peu sur ses choix
- L’inventaire du joueur est libre, on peut mettre autant d’objets que l’ont veux. La limite est le poids maximal sui une fois dépasse réduit bcp la vitesse de déplacement
- Dans le même genre on a accès à une banque perso et un de clan et là pareil pas de limite de nombre, ni de poids. Suffit juste de bien ranger
- Il n’y a pas de housing personnel, juste des villes.


Voilà pour l’essentiel. En point positif je retiens la liberté totale de jeu, pas de niveaux juste des choix de compétences à monter. On peut tout faire même un 100% artisan si on aime ça. On peut combattre, soigner tirer à l’arc etcs. Le combat contre les mobs est réaliste, ils esquive les projectiles, se déplacent en combat, fuient puis reviennent, viennent rarement seuls. De plus les loots qu’ils ont sont réalistes dans le sens ou on ne récupère que ce que l’on voit sur eux (ex : armes et armures que sur les humanoïdes, cuir que sur les animaux).
L’absence de ciblage permet de faire des combats éclairs et très stratégiques. Le système de Friendly fire permet de ne pas voir de gros bus qui foncent au car et bourrinnent en AOE, il faut des CaC, des rezzeurs, des healers, et ensuite du soutient à distance (fleche+magie).

Il y a aussi de gros cotés négatifs …. Et oui sinon je serai resté dessus… :
- Au niveau graphisme c’est pas trop mal mais par contre l’univers est presque vide. Il y a les villes NPC et joueurs ensuite les posts des mobs qui sont souvent vides et le pop se fait qd on arrive. Coté combat contre les mobs ces derniers ont une zone de déplacement et du coup il est facile de tuer des sensés être costauds à coups de flèches ou sorts en rentrant et sortant dans leur zone
- L’utilisation d’armures lourdes n’est pas bien prise en compte, en gros il y a un malus au combat et magie mais compensé par une compétence de maîtrise. Il n’y a rien par contre pour les déplacements, les mecs en full plate on les voit courir et sauter dans tous les sens sans trop se fatiguer.
- Les combats PvP se jouent souvent à distance en fait car comme tout le monde va à la même vitesse , le temps d’arriver au Cac on est criblés de fleches.
- Les armures ne sont pas très diversifiées, seules leur skin et niveau changent.
- L’évolution des compétences de combat est très très lente et n’apporte au final que très peu d’avantages. Juste de pouvoir porter des armes plus résistantes mais avec des dégâts à peine supérieurs.
- Le système de jeu fait que tout est centré sur les prises de villes mais cela ne permet qu’un confort au niveau ressources et artisanat. Il n’y a pas de systèmes d’évolution alternatif genre des classements, des objectifs avec des récompenses.
- Le système de sac sans fond est un peu abusé, surtout que un orc peut porter 300 kg sans pénalité … abus encore plus gros. De plus le loot se fait par clic et déplacement, pour un peu plus de réalisme il aurait mieux valu mettre un temps nécessaire pour looter les armures portées par le joueur mort par exemple. Car dès fois après une heure de farm sur des mobs, si tu te fais tuer avant d’avoir banqué en gros tu peux te faire piller en 2 min pas loin de 100 à 150 objets empilés ou non.
- Il y a un serveur unique européen pour le moment mais il y a bcp d’américain dessus.
- On peut monter toutes les compétences sans restriction de nombre total et de même pour les caractéristiques. Cela n’est pas très réaliste d’autant qu’ils avaient prévu au départ un système de baisse des compétences quand on ne les utilises pas. De plus cela pousse pas mal de joueurs à monter un peu tout … pas de niveau c’est bien mais limiter un peu le nombre de compétences à monter au max aurait été bien.

Bref une fois bien équipé, un peu skillé quand ut as participé à une prise de ville c’est très répétitif. Le jeu lag aussi un peu qd il y a bcp de monde, un petit piment est la constitution de clans de mercenaires qui se font payer pour t’aider à prendre une ville … ce qui grossit encore plus les combats.

Le jeu a bcp évolué depuis le début et heureusement car il était bourré de bugs, exploits possibles. Ils ont viré aussi des centaines de tricheurs, speed hack, wall hack. Je suppose qu’ils vont donc continuer à travailler dessus mais bon le jeu n’a qu’un serveur, qui je trouve se dépeuple. Il peut acceuillir 10000 personnes et pensent en ouvrir un US mais sous réserve que l’européen se vide pas trop avant.

Le concept pas de niv / compétence ouvertes / Friendly fire est bon pour moi mais il a un manque cruel de contenu pour le moment. Je pense que c’est une grande innovation par rapport à ce qu’on voit aujourd’hui, et je trouve dommage qu’il ne soit pas plus connu au moins pour donner l’envie à des grosses boites de dev de creuser la question et de sortir un bon jeu sur cette base. Après cela risque d’être un jeu de niche car assez difficile au final. Il ressemblera plus à un mmo couplé à de la simulation de combat. Cela risque d’écarter la population de jeunes joueurs cherchant la facilité et la simplicité.

Pour info je me suis un peu lancé dans la folle aventure d’écrire un système de jeu il y a plus d’un an. Je ne connaissais pas Darkfall avant, et j’ai décris pas mal de choses que ce jeu contient. D’abord heureux qu’un jeu comme ça sorte puis un peu dégoutté de pas avoir pût mettre à profit mon travail je suis un peu paumé. Après le test du jeu j’ai un goût d’expérience rafraîchissante mais franchement pas aboutie ni finie.
Je me dis qu’il est clair que venant d’un amateur il ne sera pas facile de proposer un projet sérieux et surtout d’être pris au sérieux mais en même temps quand je regarde Darkfall je me dis que j’ai décris la plupart de ses systèmes seul de mon coté alors qu’ils avaient 60 personnes en face. Après mon système est sensiblement différent, plus compliqué sûrement mais aussi dans le but d’être plus logique et complet.
Bref …. Ayant une activité professionnelle à temps complet et une petite famille qui va s’agrandir je me tâte à prendre le temps de terminer mon travail de description de l’univers + système de jeu. J’ai une bonne 50 aines de pages documents et autant de tableaux qui attendent la finalisation.
A suivre .. :=)
Offline

Nauka
Savant
Savant
 
Message(s) : 4
Inscrit le : Sam 20 Juin 2009, 21:39

Re: Darkfall Online

Messagepar Octriallach » Mar 23 Juin 2009, 18:55

Très bon descrptif, ce jeu a l'air intéressant. Evidemment, je trouve que DAoC est le meilleur, meme si il faut cibler. Il est intensément complet. Une grande majorité des coups sont positionnels ( je parle la des coups efficaces, coup de base non compris ) et un boulcier est utile de face ( maximum 75% de taux de blocage ), de coté ça l'est de suite moins ( 50% par rapport au 75% de face, ce qui donnet du 37.5% ) et pas de blocage de dos, ce qui me prait être évident.

L'équipement est par contre réparable, ce qui est normal, toute arme est réaprable a moins d'être brisée en éclats. Le taux de réparation varie selon la qualité de l'arme ou de l'armure ( normal ).

Ce qui me dérange par contre à propos de Darkfall, c'est que le monde à l'air vide. Cela me fait penser a Dark & light, le mmo le plus vaste créé de tous les temps, mais cruellement vide sur des kilometres carrés.

Je testerais bien, mais le soucis est que je n'en aurai pas le temps. Co-gm sur Warhammer et en passe de réouvirir mon compte DAoC, un troisieme ferait beaucoup trop. :wink:
Offline

Octriallach
Main d'argent
Main d'argent
 
Message(s) : 252
Inscrit le : Dim 22 Juin 2008, 7:05


Retour vers Mondes divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron