La Rencontre.

De nobles conteurs, à l'esprit empli de légendes et de hauts-faits, parcourent souvent notre belle place ! Venez les écouter !

La Rencontre.

Messagepar Aladore » Mar 19 Avr 2005, 11:39

La bataille fait rage.
Les lueurs de la nuit font ressortir le rouge brillant des mares de sang sur le sol. Les cadavres demembrés, déchirés, éparpillés forment une masse suintante et puante, comparable a un charnier encore frais.
Les bris d'os et les cris me rapellent que les Midgardiens ne sont pas des adversaires faciles, des bêtes sanguinaires.

Je rayonne. Je tue. Chaque coup que je porte est fatal, je suis dans mon élément, la guerre c'est ma vie.
J'ai les bras et les jambes brûlants, j'ai mal partout. Une crampe au mollet m'empeche de me mouvoir a mon aise mais qu'importe, je suis la pour tuer et c'est tout ce qui compte. Personne ne me résiste, je suis un Mort-Lame. Je sème la desolation partout ou je passe et les Vikings dont je m'occupe ne reveront pas leurs enfants ce soir.
Je n'ai que 22 ans mais je suis déjà, d'après les dires des Anciens, un habile tueur respecté. Mon nom a parcouru les frontières quand j'ai tué de ma main un Viking Huscarl sur les Portes d'Odin. Et j'en suis fier.

Je traverse le pont et je me jette dans la masse, j'ai du en tuer une trentaine déjà. J'ai mal partout, mon armure est si lourde ! Les masses que je porte me semblent peser 100 kg chacunes alors que je fracasse le crâne d'un Kobold.

Les Kobolds ... Ma rage envers ces êtres bleus est a son comble.
Enfant, je vivais a Connla. Une enfance paisible et chaleureuse. Ma mère était une femme très douce, je me souviens encore de son odeur de fleurs dont je n'ai jamais su donner la provenance, elle sentait tellement bon.
C'était une femme en harmonie avec la Nature, capable de panser les plaies, on la disait Druidesse, mais c'était ma mère avant tout.
Mon père lui était un fier Guerrier, Protecteur de son état. Il était très dur avec moi, me corrigeait a la moindre de mes erreurs.
Je me souviens de lui le visage abimé par les bataille mais la fière allure qui le caracterisait sera surement, pour toujours, le souvenir que le garderais de lui.
J'ai entendu dire, bien après, qu'une mise a prix était sur sa tête.

Un soir d'Hiver, alors que je n'était encore qu'un gamin, mes parents furent surpris par ces êtres bleus, dans ma maison.
J'ai vu ma mère se faire egorger et mon père mourrir de la même façon a ses côtés. J'avais une soeur aussi. Un bébé. Elle eu droit au même chatiment ... Moi, j'était caché sous mon lit. Mort de peur.

Le plus triste je crois ... Je ne me souviens pas du prénom de ma soeur.

J'ai grandi sous la tutelle d'un Maitre Finelame qui m'a apprit a manier les armes et me voici là, au coeur d'une bataille contre mes ennemis de toujours.

Je prend les coups mais je les rend avec deux fois plus de hargne, je dois avoir le poignet brisé, j'ai vraiment mal a la main.
Une flèche vient de m'egratigner la joue, deux centimètres de plus et je la prenais dans l'oeil.
Un moment d'innatention et un Frostalf perd son Epée, je profite de ce moment pour lui briser la nuque.
Je grogne de douleur.
J'ai une fleche dans la cuisse. Bah, une cicatrice de plus ... Si je m'en sort. Ce dont je ne doute un seul instant.
Je fonce sur ce Troll. Ces êtres là sont des machines de guerre mais je n'ai pas peur. Je lui donne un revers de masse en plein visage qui lui fait sauter son casque, des eclats de pierre tombent au sol et il me rend la pareille, j'entend mon epaule exploser sous la force du coup.

Je me relève.

Une douleur aigüe me prend alors l'aine. Une pointe luisante, brillante sors de mon côté droit. Je viens d'être poignardé.
Un Kobold rit derrière moi et, je tombe sur les genoux.
Je ne sens plus rien. Mon poignet, mon épaule, mon aine ... Oubliés. Je crois que je vais mourrir. Enfin.
Autour de moi, destruction. Des Midgardiens, mes frères Hiberniens par terre, tous mélés entre eux, un âmat de chair et de tripes me sert d'oreillers alors que je tombe a plat ventre.
Tout ça pour ça. Des images fusent dans ma tête, je repense à mon père, à ma mère ... Je pense aussi a mon ami qui gît a mes côtés, le ventre ouvert en deux, tombé bien avant moi.

Je repense a ma maison, les murs d'une couleurs ocre chaud, les cheminée qui envoie des mini-boules de feu sur le tapis et mon père qui fait sauter ma soeur sur ces genoux.
Je revoit les armes de mon père, accrochées sur le mur, les fleurs que ma mère ramenait tout les matins pour parfumer la maison.
Je voit aussi mon meilleur ami, mon frère Eljin mort avant moi, en train de courtiser une jeune Celte et se prendre une énorme claque.

Je pleure. Et je meurs.








- Y'en a un qui respire ici ! Viens vite Tower !

Je suis baloté, transporté sur les larges épaules d'un Firblog. Je sens que je suis a la frontière de la mort mais je ne peux plus penser, même pas prier pour mon salut.

Je suis allongé dans un lit.

On s'occupe de moi. Avec une tendresse qui me rapelle vaguement ma mère. Par moment, j'ouvre les yeux et je vois une femme. Belle comme la rosée du matin, les yeux chauds et reconfortants.
Elle sent bon. Ses mains sur mon visage sont douces comme de la soie. Je sais qu'elle me guérit, elle me soigne. Comme ma mère l'avait fait quand j'était tombé de l'arbre a Pommes près de la maison, me fracassant le bras.

Suis-je mort ? Je ne sais pas. Mais ça en a tout l'air. C'est trop "doux" pour être la réalité.
Je n'ai en tout cas pas la force de dire un mot mais j'essaie en vain de savoir si j'ai franchi le Voile ou non.


- "Chuut ! Ne parles pas. Tu me diras tout quand tu aura repris des forces." Dit la femme.

J'obéis, je sais que je suis en sécurité.

- "Alors Phaey ? Comment se porte notre grand blessé ?" Habla le Firbolg aux cheveux verts, le pas gaillard.

( La suite bientôt si vous avez aimé. ;) Mais soyez francs, le Herpé c'est pas forcement ce que je fais de mieux, toutes les critiques des experts ou non, sont les bienvenues. Zoubi. ;) )
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Absinthia » Mar 19 Avr 2005, 12:23

:dance:

Moi j'aime ton histoire, ya plein de bataille, pis de sang, on y entend presque le chant des boucliers qui bloquent flèches et coups !!!

Encooôôôooooore !

Pis pendant qu'on t'écoute... on peut boire :roll:
Abs
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Absinthia
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 620
Inscrit le : Jeu 25 Mars 2004, 12:51
Localisation : Dans un tonneau de Manzana

Messagepar Aladore » Mar 19 Avr 2005, 13:57

Je me reveille.

J'ai beaucoup de mal a ouvrir les yeux, je ne sais pas combien de temps je suis resté allongé. Au moindre mouvement que je fais, je sens de vives douleurs qui parcourent mon corps, je me souviens alors que j'ai pris une flèche, eu une épaules fracturée et je suis dans l'impossibilité de bouger mon poignet.

Des images atroces me reviennent à l'esprit et je plisse les yeux pour les écarter de ma tête. Je revoit Eljin mourrir, perdant tout son sang, je me vois charger ce fameux Troll, je sens encore l'Epine de ce Kobold dans mon aine. Je revois tout. Mais après l'Epine, plus rien. Je ne me souviens pas.

Ou suis-je ?

Le Lit est douillet, si j'avais pu, je me serais "lové" dedans comme un enfant. Il règne une atmosphère particulière dans la pièce, la cheminé crépite et d'après moi, c'est le début de l'après-midi. Les Murs beiges sont ornés de Tableaux et d'armes, un tapis Jaune et Violet gît au pied de mon lit.
Un Bouclier orne le mur, un Cerf en signe de Blason repose sur des couleurs qui sont semblables a celles du Tapis.
J'ai dû être recueuilli par une Guilde.

Une table de chevêt est a côté de mon lit de fortune, dessus, des Fleurs.
A côté du vase, une bassine ou des bandages ensanglantés reposent, temoignant des plaies assez graves que j'avais subi.

Je decide de me lever et manque de tomber a la renverse, j'ai du rester un paquet de temps dans les vapes. Mon epaule me fait affreusement mal et je lutte contre la douleur a chacuns de mes mouvements, qu'ils soient insignifiants ou reflechis.
Je suis debout. Aaaaah, je suis tout compressé, je m'étire.
Je vais en boitant prendre l'eau qui était posée sur la table, j'ai très soif ... Et très faim !

Des rires et des chants parviennent jusqu'a mes oreilles, on fait la fête ici ...
je decide de franchir la porte de la chambre pour voir ou je suis tombé.
Non. Des escaliers ... Comment vais-je descendre ...

Après moults essais infructueux, me voila en bas des escaliers boitant de plus belle et une salle enorme s'ouvre a moi, une salle remplie de personnes et j'aperçois deux visages qui me sont familiers. Un Firblog et une Celte.
La Salle était comme une sorte de Taverne, on y chantait, dansait, chahutait, buvait. Des Lurikeens taquins s'amusent a tourner autour du Firbolg en chantant des chansons grivoises avec leurs petites voix fluettes.
Certains boivent en silence pendant que d'autres s'esclaffent avec force tout en racontant leurs exploits de batailles passées.
La cheminée crepitait violament et quelques un se rechauffent devant tout en buvant de longues rasades.
Bizarrement, aucuns d'entres-eux ne porte d'armes.

J'avance fébrilement et je sens tout les regards se figer sur moi.
Certains éclatent d'un rire bien gras en me voyant. Je comprend vite, je suis a moitié nu devant une foule de personne que je ne connais pas ...

Le Firblog s'avance devant moi.


- "Je suis Tower, tu es chez les Messagers Sacrés. C'est nous qui t'avons sortis de l'enfer ou tu a faillit rester pour de bon."

J'éclate en sanglots au moment ou le Firbolg pose sa main imposante sur mon bras. J'aurais peut-être voulu y rester moi aussi, pour accompagner les miens dans la mort. J'ai toujours echapé a la Faucheuse, une fois de plus.

Une Celte s'avanca d'un pas leger et quitta la cheminée ou elle s'appuyait avec prestance.


- "Je suis Phaey, je t'ai soigné alors que tu delirais pendant ton sommeil, tu es ici chez toi si nous pouvons, en contrepartie, te faire confiance. Montres toi digne."

Je me decidais a parler.

- "Je ... Je m'apelle Aladore."

Pendant que les Lurikeens présents faisait des blagues avec mon prénoms, un homme me regardait avec insistance. il s'avanca.

- "Je suis Ajalon. Bienvenu chez nous."
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Tower » Mar 19 Avr 2005, 14:11

<se remémore l'histoire de la venue d'Aladore auprès d'eux et sourit aux détails>

(c'est sympa comme récit, si tu aimes les écrire te prive pas, c'est agréable à lire)
Espoir et Honneur

AoC : Tower, Cimmérien, Conquérant aussi
Daoc : Tower, chefounet
Offline

Avatar de l’utilisateur
Tower
Chefounet
Chefounet
 
Message(s) : 8028
Inscrit le : Lun 06 Oct 2003, 22:00

Messagepar Aladore » Mar 19 Avr 2005, 14:14

Tower a écrit:<se remémore l'histoire de la venue d'Aladore auprès d'eux et sourit aux détails>


( Mouais bah j'éssaie de faire un truc un peu plus Herpé que ma venue ici. ;)
Mais je suis pas vraiment satisfait de ce que j'ai écrit, surtout la deuxième partie. :?
Je suis pas vraiment doué pour ça je crois. )
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Tower » Mar 19 Avr 2005, 14:16

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et puis, tu étais quand même tout juste convalescent, il est difficile pour toi de remémorer ce moment !

(edit manquait un mot)
Dernière édition par Tower le Mar 19 Avr 2005, 15:07, édité 1 fois.
Espoir et Honneur

AoC : Tower, Cimmérien, Conquérant aussi
Daoc : Tower, chefounet
Offline

Avatar de l’utilisateur
Tower
Chefounet
Chefounet
 
Message(s) : 8028
Inscrit le : Lun 06 Oct 2003, 22:00

Messagepar Aladore » Mar 19 Avr 2005, 14:20

( C'est mort, j'ai plus d'inspiration. :mrgreen:
On va dire que c'était qu'un essai voir si je peux continuer ou pas :mrgreen:
Maintenant, je sais que je peux pas. ;) )


Edit d'Aladore : On écrit entre parenthèse dans cette section Tower, boudiou de sacrémildiou de parbleu de crotte de canasson en rût !
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Tower » Mar 19 Avr 2005, 14:22

(si tu lis bien, tu comprendras que c'est une intervention role play et que je m'efforce de limiter l'utilisation du hors role play ici :wink: )
Espoir et Honneur

AoC : Tower, Cimmérien, Conquérant aussi
Daoc : Tower, chefounet
Offline

Avatar de l’utilisateur
Tower
Chefounet
Chefounet
 
Message(s) : 8028
Inscrit le : Lun 06 Oct 2003, 22:00

Messagepar Aladore » Mar 19 Avr 2005, 14:24

( M'en fout ! :mrgreen: )














( Awé, je viens de comprendre ... <Tire la langue a Tower> :mrgreen: )
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar smallelfe » Mar 19 Avr 2005, 22:04

Heu comment dire ..........heu à oui je sais : :thumb:

mais vraiment :thumb: , oui oui
Image
Non, non je ne suis pas moon mais SSSUUUNNN
Offline

Avatar de l’utilisateur
smallelfe
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 932
Inscrit le : Dim 25 Avr 2004, 8:46

Messagepar Aladore » Mer 20 Avr 2005, 1:07

Merci. :oops:
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Honeybunch » Mer 20 Avr 2005, 9:16

Aladore est un poète sanglant que la bataille inspire.

Je suis certaine que si les Muses le visitaient, il les mutilerait, les étriperait, décorerait son logis et les arbres de son jardin avec leurs tripes en guirlandes.

Rester couché, même bichonné par le plus doux des amis ou la plus attentionnée des druidesses du royaume ne peut qu'embrumer son inspiration.

Mais hier soir, sur les terres de Volcania, ce ne sont pas des ruisseaux limpides qu'il a fait couler, mais bien des torrents de sang.
Et si un seul papillon, ou une seule colombe avait voleté dans les alentours, nul ne peut douter que la pauvre bestiole aurait finit là sa vie, fracassée par les têtes qu'Aladore a satellisées avec art.

Je forme le voeu que cette promenade t'inspire de nouveaux poèmes, Aladore. :)


Honeybunch
Offline

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1301
Inscrit le : Lun 14 Mars 2005, 9:25

Messagepar Aladore » Mer 20 Avr 2005, 10:28

:love:

Bon beh je continuerais peut-être ... :wink:

Tu veux pas écrire mon histoire a ma place Honey ? Stp stp stp stp :mrgreen:
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Messagepar Honeybunch » Mer 20 Avr 2005, 11:22

Tu sais décrire les batailles furieuses et sanglantes mieux que personne, Aladore.

Je ne tente pour ma part que de parler d'espoir et d'amour. :oops:

Arrache une plume à Desmona, trempe la dans son sang encore chaud et écris vite la suite de ton histoire sur de la peau d'Albionnais (les Bretons ont la peau douce et blanche) avant que ça ne coagule.


Honeybunch
Offline

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude
 
Message(s) : 1301
Inscrit le : Lun 14 Mars 2005, 9:25

Messagepar Aladore » Mer 20 Avr 2005, 11:51

Il fait atrocement chaud ... Une brume nauséabonde plane sur le champs de bataille, humide. Oui humide, c'est bien le mot, nous sommes trempés. La sueur se melange a l'eau des guêts que nous traversons, silencieusement ... Un temps atroce pour se battre.
Le ciel est beau malgré tout, parfois quelques rafales, repoussant la brume en ce début de soirée, font que l'on aperçoit un peu le jaune-orangé du coucher de soleil.

Une odeur fétide plane dans l'air, un mélange de renfermé, de sueur et ... De cadavre. Je me sens mal. Les terres Midgardiennes sont un refuge pour la peste et la dissentrie, j'éssaie de ne pas trop respirer pour eviter d'attraper la mort mais je sais que c'est impossible.
Pour une fois qu'il fait beau en Midgard, il fallait qu'on y soit ... J'aurais preferé me battre sous la neige, je n'aurais pas eu peur d' attraper une quelquonque infection.

Nous marchons. Cela fait maintenant deux bonne heures que mes compagnons et moi sommes aux aguêts.
Depuis que les Messagers Sacrés m'ont receuillit, je les suit partout. Leurs batailles deviennent miennes. Je defend leurs cause et aujourd'hui, je suis a leurs côtés pour affronter cet ennemis que nous avons en commun. Une famille, oui j'ai trouvé une famille et je me suis remis a sourire, a apprecier la vie, faisant autre chose que de me battre constament comme le Mercenaire que j'étais a l'époque. Apprenant a les connaitre au jour le jour et a apprecier leur compagnie.
L'imposant Tower, la douce Phaey , le fier Ajalon ... J'étais devenu moi aussi, un Messager Sacré.

J'avais fait la connaissance, entre temps, d'autres valeureux Gerriers qui se faisaient apeller les Fils de Yaztromo. Certains d'entres eux se tenaient a nos côtés, marchaient avec nous.
Je regarde Eliizza, une Barde, elle chante. A côté d'elle se tient Cyrann, une Druidesse. Un peu plus loin, je vois Helenna. La belle Helenna. Je reconnais que son charme ne me laisse pas indifferent mais je ne dois pas me laisser distraire, c'est pas le moment de se deconcentrer.

Je commence a en avoir marre, nous marchons encore et encore jusqu'au champs de bataille et toujours aucune trace d'un quelquonque Kobold. Même pas un rire vicieux, un sifflement, juste le silence comme compagnon.
A côté de moi, Tower, respirant l'air comme pour prédire le côté par lequel nous nous ferions surprendre.


- "Ca va gamin ?", me lançe t'il, le ton rieur.

J'acquieçais vivement, comment pouvait il croire que ça n'allait pas ?! Je suis un Maitre des Bataille !

Une étendue d'herbe malade s'offre a nous. J'ai un mauvais pressentiment. La plaine est ondulée, nous ne voyons pas en avant.

Des Tambours. Nous y sommes. Ca rûgit, ça rit vicieusement, ça hurle, ça braille, Midgard nous attend derrière !
Je me prépare, je sors mes armes, je respire un bon coup et nous aperçevont enfin la masse de Trolls, de Vicking et autres aberations qui s'offre a nous.
Ils sont des centaine. Comme une masse diforme, ils nous attendent, prêts a se battre, des loups enragés.
Ils sont a 200 mètres de nous a peu près et, je vois les Kobolds sautiller et hurler dans un langage que je ne comprend pas.


- "Tenez vous prêts !" Hurle Tower.

J'ai le coeur qui bat a 100 a l'heure. J'ai beau être habitué aux batailles, j'ai toujours la même excitation qui me prend au tripes quand arrive le moment de tuer. Je regarde mes amis, un par un, comme si c'était la dernière fois. Helenna me sourit, je suis crispé mais je ne la quitte pas des yeux.

- "Chargeeez !" braille Tower.

Je m'élançe vers la masse diforme avec mes compagnons d'arme a mes côtés, je hurle tout mon saoul comme pour effrayer le Diable lui même. Sans effet, mais je m'y attendait, les Midgardiens nous chargent a leur tour.
On se rentre tous dedans, la plaine tremble comme si elle était vivante.
Un, deux, je commençe le carnage. Mes masses virevoltent alors que je tue ceux qui se dressent devant moi.
Mes compagnons se battent fièrement, nous ne reculons pas. Un Viking se met dans la tête de me trancher la tête, j'esquive, je lui brise le crâne.
Un de moins.

Ajalon se dresse devant moi et bloque une flèche qui m'était destinée.
Je te revaudrait ça l'ami.
J'avance toujours et encore, etripant, tranchant, martelant les fous devant moi. Je ne suis pas encore touché, tout vas bien.
J'enjambe les cadavres et les entrailles pour continuer sur ma lancée et là, je le reconnais. Le Troll qui m'avait cassé l'épaule. Je fonce sur lui et je lui rentre dedans, je m'écroule. Comment ai-je pu croire que je le renverserait ... Il porte un Marteau aussi haut que moi et j'esquive avec difficulté un balayage de derrière les fagots qui m'aurait cassé en deux.
De toutes mes forces, je frappe son genou gauche, il s'écroule.
Pris d'une rage intense, je lie mes deux masses et lui pulverise le crane, qui s'éffondre a son tour, en plusieurs fragments de pierres. Me voila vengé.
Je continue l'assault et, la foudre me tombe dessus. Fichus Thanes, je me relève sonné et cours vers le serviteur de Thor, lui ecrasant le visage avec mon arme.

Je scrute autour de moi, dans le capharnaum ambiant et, j'aperçois les Hiberniens qui se battent avec moi.
Certains meurent, d'autres tuent, mais tous se battent avec hargne. Nous allons gagner.

La bataille dura une bonne heure, j'ai cru que ça ne s'arreterais jamais et, je dois reconnaitre que même les Midgardiens ce battèrent vaillament.
Mais pour quoi ?

La plaine est couverte de sang, de chairs et de corps sans vie. Je regarde mes mains et toutes les parties de mon corps comme pour verifier qu'il ne manque rien. Des lambeaux de chair bleue, blanche arborent mes masses et mon plastron. Je touche mes joues, elles sont couvertes de sang. Je respire a nouveau. Nous avons vaincu.

Ceux avec qui j'étais parti sont encore en vie mais harassés, comme moi. Je vois Tower s'agenouiller sur un corps, surement un proche. Ajalon est accroupi, fatigué. Eliizza chante toujours sans s'aperçevoir qu'elle a perdue son Luth, Phaey tente en vain de soigner ceux qui souffrent. La desolation.
Je cherche Helenna des yeux, je ne la vois pas. Je parcoure les corps, je regarde. Elle est là. Et vivante ! Je respire a nouveau. Nos regards se cherchent et se trouvent, tout va mieux.

Nous avons enterrés les corps de ceux qui étaient encore transportables et nous sommes rentrés en Hibernia, le coeur lourd et la mine sombre avec une victoire de plus dans notre camps, au prix de pertes humaines énormes et sans but.
J'ai la gorge nouée de voir ceux avec qui je bu la veille, morts aujourd'hui.

Il est temps de dormir.
Image
Offline

Avatar de l’utilisateur
Aladore
Démouleur de Flamby
Démouleur de Flamby
 
Message(s) : 2845
Inscrit le : Dim 12 Sep 2004, 6:35

Suivant

Retour vers Le cercle des conteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron