Eh bien justement, la question est: Qu'apporte Daoc (les MMO) de plus?
Un jeune enfant a certes besoin de jouer, bien entendu, mais on sait tous que les joueurs des MMO sont dans une tranche d'age entre 15 et 25 ans pour la plupart
Jouer favorise l'eveil....
jouer.... Mais jouent-ils vraiment? Passer un temps monstre sur un jeu (par jour) qui ressemble plus a de la competition.. est ce que l'on peut qualifier cela de jouer?
Enfin maintenant Internet se généralise surtout chez les jeunes. Ils regardent moins la télé, lisent moins de livres... Mais ils chatent, parlent et lisent des forums, des messages dans les jeux on-line. Ils ont un langage nouveau qui est un mélange de raccourcis type sms, mais aussi de plusieurs langues différentes.
Sauf que les livres, la television vehiculent des informations, enrichissent la culture. On y apprend de nouvelles choses, puis on peut en debattre, discuter, donner des points de vues etc... Bon ok, il y a souvent des emissions de crotte a la tele de plus en plus mais c'est pas une raison

Daoc.. je ne pense pas que cela puisse etre comparable (je precise, je ne parle pas d'INTERNET hein, qui est une source inepuisable de culture, je parle de MMO).
En plus de deux ans de jeu j'ai rarement vu les gens discuter, debattre "culture". On y parle de jeu, de daoc (BB,RR,Rox,Loot,sortie,ouinouin,PL) et tout ceci, s'il vous plait, dans un francais execrable a faire vomir Moliere (Kikooooo kikoooooo, je need PL plzzzzz, sa seraient supair lol lol lol lol mdr ptdr kikoooo).
Rien qu'a voir sur les forums, les posts les plus "interessants" sont les posts de sorties ou de simple flood

Un dernier point, les loisirs et le jeu, sont la manière la plus commune de tout temps et dans toutes cultures, enfin je le pense, d'apprendre a dialoguer avec les autres, d'apprendre les us et coutumes, d'accéder à un savoir commun.
Vrai, sauf que la, il n'y a pas vraiment de dialogue possible. Les gens sont la plupart du temps egoistes et se renferment sur eux meme. Pire, quand on voit sur divers forums la haine entre joueurs parce qu'ils ne jouent pas dans le meme royaume... Oui ok, on peut dire que c'est une forme de communication

En fait, c'est comme pas mal de choses dans la vie.. Un MMO aurait PU apporter un petit plus aux joueurs, aurait pu se reveler interessant... Mais on ne change pas la nature humaine.
Quel autres évolutions entraîneront des changements ?
Je sais que je suis un grand pessimiste, mais je vois des jeunes encore plus inculte qu'un escargot des mers (sauf bien entendu niveau jeu ou la ils seront imbattables ^_^), un francais appauvri, de bonnes manieres en perte de vitesse et des relations humaines quasi inexistantes
Finalement, j'ai de la chance d'etre parti dans un pays ou les MMO "n'existent" pas
(Ceci est un message de Ayo le pessimiste, n'y voyez aucune attaque personnelle contre quique ce soit.. Je parle des jeunes joueurs en general et si Toi, petit jeune au brillant avenir, tu te sens vise... Viens debattre, defendre tes idees et me prouver le contraire, je te serais eternellement reconnaissant...
Meme si je doute que d'autres jetteront un coup d'oeil sur ce post!)