Quand on ouvre les yeux

On est des personnes avant d'être des pixels...

Quand on ouvre les yeux

Messagepar Ajalon » Mar 07 Sep 2004, 20:39

Voilà je voulais dire qu'hier après avoir passé une bonne soirée avec une personne que j'adore j'ai eu l'idée étrange d'allumer la belle boite argenté qui me sert de télé. Je ne l'avais pas allumée depuis jeudi...

Et alors me direz vous...

Alors j'y ai vu la mort et la plus grande indifférence. J'y ai entendu annoncer la mort de centaines de gosses rammenée à un vulgaire fait divers.

Alors je me suis demandé au nom de quoi on pouvait faire ca et je me suis dit mais pourquoi on en a pas parlé. C'est un fait historique dans l'histoire de l'humanité et tout le monde s'en tape. C'est vrais que c'est loin de chez nous, c'est vrais qu'on changera pas le monde, c'est vrais qu'on le sauvera pas et même moi avec mes idées bizares. Mais qu'est ce qui nous a empêché de mettre un post ici, comme je suis en train de le faire pour montrer mon dégoût et la honte que j'ai éprouvé hier de faire partie de la race des hommes. Alors je me suis dit oui, tu ne peux rien changer, mais juste le dire c'est déjà montrer qu'on y est pas indifférent parce que le renoncement débute là, dans notre silence.

Parce que souvent on oublit qu'on est pas à l'abris, parce que souvent on oubli qu'on a un toit, une assiete pleine... Parce que souvent on oublit la chance qu'on a de pouvoir pianoter sur ces machines avec le seul soucis de savoir si le bb c'est mal, ou le PL c'est mal, on savoir si machin il a l'esprit MS... Pour moi c'est ca l'esprit MS, c'est se rappeler dans les moments comme ceux là qu'on est aussi des hommes et qu'on devrait être capable d'éprouver de la tristesse, de la colère et de le dire parce que ces enfants, ca aurait pût être les notres, parce que ces enfants, ca aurait pût être nous, il y a dix ans ou quinze...

Voilà, je suis pas Goldman qui chantais il y a longtemps déjà "comme toi" et qui se doutait peu être qu'un jour cette chanson prendrait toute cette dimension. J'ai pas changer le monde mais j'espère vous avoir touché et si je l'ai fait, j'aurais déjà réussi quelque chose.

Pour que vivent les rêves ailleurs que dans nos coeurs.

Ajalon, le faucon aux ailes azurées.

Ajalon
Faucon Neige
Faucon Neige

Message(s) : 2179

Messagepar Tower » Mar 07 Sep 2004, 20:58

Il y a differentes façons pour faire face à l'horreur.
Le recueillement, simplement se taire et penser à ce qui s'est passé.
Le crier, crier l'injustice de l'horreur, crier notre impuissance contre cela, crier pour faire changer les choses.
En parler calmement, comprendre ce qu'il se passe, expliquer ses angoisses...
Il y a tant de façon de réagir

Ainsi à des centaines de kilomètres, l'horreur a frappé, nous avons réagi

Mais il faut aussi et cela pour tous ceux qui sont morts, vivre. Simplement apprécier les bonheurs qu'on a tout les jours, un bonjour, un sourire, une discussion, des rêves, des envies, aimer, apprécier chaque seconde, ainsi on vit pour ceux qui sont morts.

C'est je pense le plus grand honneur qu'on puisse leur faire, c'est le plus grand honneur qu'on pourra me faire quand mon tour viendra
Espoir et Honneur

AoC : Tower, Cimmérien, Conquérant aussi
Daoc : Tower, chefounet

Tower
Chefounet
Chefounet

Message(s) : 8028

Messagepar Xiraam » Mer 08 Sep 2004, 2:18

Ajalon, la télé est une entreprise enorme. Hors, comme toute entreprise, les chaines ont besoin de gagner de l'argent. Comment ? et bien c'est simple : qu'est ce qui fait vendre aujourd'hui ? Le malheur et la misère des autres. Pourquoi ? parce que les gens aiment bien regarder ce qui se passe dans le monde, le soir a table, en regardant le JT, et en se disant qu'on est mieux dans nos chaussures que dans celles des autres.
Je l'avoue aujourd'hui, je ne regarde plus la télé. Parce que j'en ai marre de voir ces enfoirés se faire de l'argent sur le dos des pauvres gens, qui ont perdus des etres chers. Marre de voir des gens creuver comme des chiens dans une tour en verre parce qu'un HOMME à descidé de tuer des innocents pour faire passer ses pipelines a travers l'irak. Marre de voir des innocents partir en morceaux dans un train, tués par des fous furieux.
En resumé, j'en ai marre de voir le monde partir en sucette (et je me censure moi même).

Alors je dis oui, tu as raison, on est des cretins à se prendre la tête pour des sujets aussi futils que le PL ou LE BB. Mais ce qui a engendré ces pratiques, c'est un sentiment humain : etre le meilleur, la loi du plus fort.
Et même si on est dans un jeu, il ne faut pas oublier que ce sont des hommes et des femmes qui sont derriere les pixels qui bougent. Et tout les sentiments les plus pourris de l'être humain se retrouvent fatalement IG.

Il faut prendre aussi en compte que beaucoup de joueurs sont des adolescents ou de jeunes adultes, et le problème qui se passent dans le monde ne les touchent pas. Je ne peux pas leur jeter la pierre, j'etais comme eux. Aujourd'hui, j'ai 30 ans et je suis père de famille. J'ai vu il y a pas si longtemps une emission sur les enfants cancereux. Tout du moins en partie, j'ai du zapper car je me mettais à pleurer en voyant ces pauvres parents, imaginant que ca pouvait aussi arriver à ma fille. Si je dis ça a 100 personnes de 16 ou 22 ans, la plupart ne me comprendrait pas et se moquerait de moi.

Voilà pourquoi je ne regarde plus la télé. Vous croyez que c'est normal de montrer des enfants en fin de vie, de montrer des gens se faire assasiner sur un terrain de foot, de montrer des emissions sur des milliardaires, ne sachant plus quoi faire de leur argent, alors qu'il y a des gens qui crevent sous les ponts ?
Vous me direz, oui, il faut montrer cela, pour montrer aux gens qu'il y a plus malheureux qu'eux, pour montrer que ça n'est pas grave si on sort de chez le coiffeur et qu'il se met à pleuvoir, pour montrer que ce n'est pas grave si on a pas les dernières basket à la mode, et j'en passe.

Là où je suis d'accord, c'est lorsque je vois des emissions sur les chauffards, tuant des familles entières sur l'autoroute, tout ça parce qu'il voulait tester si son nouveau becquet lui fait gagner quelques KM/h. Histoire de leur faire voir le malheur que leur connerie pourrait engendrer.
Seulement ce genre d'emissions sont trop rares et ne sont pas regardés par les gens concernés, qui preferent regarder si untel à niqué avec unetelle dans la piscine, ou si machin s'est reconcillié avec truc dans un château.

Bon, j'arrete sinon je fais une tartine assez grosse pour nourir tout les MS....
Image

Xiraam
Main d'argent
Main d'argent

Message(s) : 218

Messagepar Missninja » Mer 08 Sep 2004, 4:07

Non, ce n'est pas parce qu 'on ne dit rien qu'on est indifférent.

Bien sûr que c'est triste et surtout révoltant ! Personnellement, quelques soient les raisons évoquées par les térroristes qui assassinent des gens innocents dans un magasin, dans une tour ou qui, comme en Russie, font exploser toute une école, je suis très extrêmiste car je suis pour le lynchage immédiat et sans procès !...

Je fais partie des gens qui exprime leur peine par une aggressivité souvent excessive, je le sais bien, et si on réussit à me faire pleurer (là faut mettre le paquet) dans ce cas ma vengeance est implacable...

C'est bien que tu en parles, moi, je n'aurai pas osé lancer de discussion sur ce sujet qui me peine au plus au point, voir tous ces enfants dans leur cercueil, penser que ça aurait pu arriver à mes propres enfants, qu'une bande de cinglés pourraient faire ça à mon petit-fils me fait plutôt un peu paniquer car on est complètement impuissant contre ce genre de fanatiques.
Missninja (Enchant enchant/moon 50 - Augure ML3) épouse du tendre Eval Chanteclair et porte parole de ses soeurs :
Minimiss (Emp moon 50)
Maximiss (Druide symb/heal 50 - Visionnaire ML3) épouse du vaillant Treuf Loargwen
Sacréemiss (Ani sylv/verd 50 - stormlord ML1)
Missenbois (Faucheuse arbo/faux 50 - Stormlord ML10)
Missha (barde mus/crois 50 - Visionnaire ML2)
Missette (eld void/moon 50)
Misseide (seide MO 50 - oppresseur ML1)
Missquicrie (bainshee lam/force 50)
Missionimpossible (senti 50)

Missninja
Tonnant
Tonnant

Message(s) : 317

Messagepar Mériam » Mer 08 Sep 2004, 10:46

Nos coeurs et nos âmes pleurent bien souvent face à ces images venues de loin...
Oui chacun de nous peut réagir différrement face à l'horreur... Parfois silencieusement, parce que les mots sont devenus bien pales par rapport à la blessure que l'on ressent, faite de honte, de culpabilité et aussi parfois bien malgré nous, de cette "joie" terrible aussi que ce ne soit pas à nos enfant propres que cela vient d'arriver....

Pour ma part, je reste silencieuse face à tant d'horreur bien souvent, même si je trouve remarquable que d'autres puissent en parler et nous rappeler la réalité.
Il y a longtemps d'ailleurs que je ne regarde plus la télé moi même, me contentant de la radio pour ce qui est des nouvelles du monde....

Toutefois, cette misère, cette horreur pure parfois, ces enfants bafoués et niés comme de simples objets.... Il n'est pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour les trouver.... Ils sont aussi parfois nos voisins, nos amis, nos concitoyens....
Et si je pleure pour ces petites âmes venue de loin mais reste silencieuse, ce n'est pas parce qu'ils ne m'importent pas, mais bien parce que pour moi la meilleure façon de leur rendre homage, c'est avant tout de regarder tout près de moi, et d'avoir la possibilité de peut être sauver ou aider ne serait ce qu'un enfant ou une personne qui habiterait tout près....

J'ouvre les yeux oui, non pas pour les projeter à des milliers de km, mais avant tout, pour regarder autour de moi.....
Dernière édition par Mériam le Mer 08 Sep 2004, 11:08, édité 1 fois.

Mériam
Conteuse Féérique
Conteuse Féérique

Message(s) : 360

Messagepar Blackspirit » Mer 08 Sep 2004, 11:07

salut all !

Le Malheur et la Misere est partout ....
Point n'est besoin d'aller voir a des millier de km de chez sois pour la voir! Sortez de chez vous et regardez autour de vous .... elle y est aussi ....
certes elle n'est pas mediatiser et du coup on ne la vois (ou plutot nous sommes tellement habituer a le voir que l'on ne s'en rends meme plus compte)
Le malheur et la misere ont de multiples facette .....

Oui, etant pere de 2 enfants aussi j'ai pris pour habitude de ne plus regarde la tele sauf pour regarde uin bon DVD.

Je continue a regarde le JT pour me tenir informer ....

que faire ?

aider votre prochain du mieurx que vous le pouvez ....

des fois juste un sourire ....
Cela ne coute absoluement rien mais peut apporter tellement a l'autre!

pour pensée certain maux nous n'avons pas forcement besoin de bcp d'argent seulement etre attentif et etre genereux ... donner de l'amour !

Un sourire ne coute rien mais peut apporter tellement beaucoup !!!!
Image
Blackspirit enchanteur moon level 50, ML10, arcaniste(460)
Greenspirit animiste arbo level 50, tailleur (987)
Doctoresse druide level 43
Capitainecaverne, protecteur level 50, ML0
Jeffouille faucheur level 20, alchimiste legendaire (1099)
debho, seide (50)

Blackspirit
Grand Inquisiteur
Grand Inquisiteur

Message(s) : 1137

Messagepar Symbia » Mer 08 Sep 2004, 11:09

J'ai entendu parler de toute cette histoire dès samedi.
J'étais dans ma voiture, écoutant la radio, mes deux bébés dormant à l'arrière.

Et je me suis imaginée...

Que dire à part le vide que j'ai ressenti?
Que faire à part aimer encore et toujours ceux qui nous entourent?
Que faire à part essayer d'être meilleur, SOI ... commencer par là.

Et ces gens qui commettent l'Horreur.
Qu'ont ils vécu pour en arriver là?
Notez que je ne cherche pas à excuser ... Mais on m'a appris que les gens "méchants" étaient souvent des gens malheureux.

Gros coup de blues là!

Symbia
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 564

Messagepar Sirfael » Mer 08 Sep 2004, 11:57

L'histoire de l'Humanité est parsemée de massacres. Et, même, aujourd'hui, sous notre vernis de d'homme civilisé, nous restons des barbares.

Rappelez-vous la première guerre du Golfe et les gens faisant le plein de leurs caddies, les rayons vides. Imaginez, une situation de manque encore plus extrême. Que serions-nous capable de faire pour avoir une boîte de sucre ou 500g de pâtes ou bien du lait pour nourir nos enfants ?

Le malheur mène à la violence, le désespoir également.
Ranger 50 4L4 Pour exceller une seule corde à mon arc suffit

Sirfael
Savant
Savant

Message(s) : 7

Messagepar Myhme » Mer 08 Sep 2004, 16:57

<s'en vas s'en dire un mots le coeur lourd de toutes ces choses atroces, ils en a vecue, il en vivra d'autres surement enfin il espere que non, Myhme en a gros sur le coeur mais ne peu rien dire le monde et deja triste ainsi puisse les divinitées quelles quelles soit pardonner car moi je ne le fairais pas >
Image Image

Myhme
Brehon
Brehon

Message(s) : 54

Messagepar FiiM » Mer 08 Sep 2004, 17:15

Jolie phrase Myhme, sa resume ce que je penses egalement !

En ce qui concerne ce nouveau debat sur le forum, chacun a le droit de parler de ce qu'il veux sur ce forum, mais ne parlais pas au nom de plusieurs personnes, je ne me retrouve pas dans tes paroles Ajalon, le fait que personne avant n'est pris la peine de mettre un message sur ce qu'il s'est produit en Russie ne demontre pas le fait qu'on y penses pas. Je m'explique, si je joue a Daoc et comme beaucoup de monde l'ont dit avant moi et suite a d'autre sujet egalement, c'est uniquement pour me detendre ne pensez a rien mis a part a me reposer !

On a comme l'a ecrit Tower tous une maniere differente de montrer ces sentiments, moi je ne les montres pas en les ecrivants, je ne les montres pas du tout d'ailleurs...

Sur ceux, je te felicites quand meme d'avoir ouvert un sujet comme celui la, ca ramene a la realite de temps en temps !
ImageImage

FiiM
Tiarna
Tiarna

Message(s) : 495

Messagepar Phaey » Mer 08 Sep 2004, 18:13

<Ecoute la révolte d'Ajalon qui fait tant écho à la sienne>

<Ecoute Tower, Mériam, Symbia, d'autres aussi, et approuve gravement d'un lent mouvement de tête, les yeux brillants de larmes>

Tous vous avez raison.
Tous nous réagissons différement.

On se sent si impuissants, douloureusement impuissants, on ne peut faire changer les choses qu'à notre échelle, qui semble souvent si petite... l'essentiel étant pourtant de faire ce qu'on peut, en nous, autour de nous.

Aider, aimer, partager.
Rire, pleurer.
Tendre une main, offrir un sourire.
Ne pas juger.

Et surtout, surtout ne jamais tolérer en nous la moindre miette de cette gangrène ignoble : l'indifférence.

Phaey
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 785

Messagepar ibizaa » Jeu 09 Sep 2004, 3:11

Il est bien tard les amis, je ne sais quoi dire, que jai vu ce tragique accident a la tv tard le soir, voyant cest personnes perdre leurs familles, amis, copain, copine....Je ne suis pas restée indifférente, je nai meme pas cherché a comprendre les personnes qui ont fait ca pcq il y a pas a les excusers

Comme ont dit certain la misere est parfois pas trés loin de chez nous, voissins etc
Cest triste de voir ce que l'ont peur faire dans ce monde.
Quand on regarde la tv maintenant ce n'est que horreure.
J'ai allumé mon post tv se midi, j'ai vu mon ancien village ou je vivai avec mon ancien fiancé et un ami a était tué au bout de son jardin de 3balles dans la tete c est triste et ca arrive partout dans le monde a nimporte quel moment de nimporte quel maniére

Et les gens vivent en montrant cest image c le plus revoltant, quand je voix ce qui se passe en irak et que on ne peu rien faire cest decouragent

Quand on voix le président americain qui envoie des gens labas pour faire quoi, rien apar tué des gens ca aussi c revolant

A quoi bon, quand on nest petit on se dit, je voudrai une maisson une famille etc, quand on ateint lage de le faire et que on voix dans le monde que on vit nous aurions peur de sortie de chez nous avoir une famille et un boulot , quand on nest petit on na beaucoup de réve et quand on na l'age de comprendre ca disparait (ce nest que un avis personnel)

J'ai vidé mon ptit sac, c est ma facon de voir

(désolé pour les fautes)

ibizaa
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 688

Retour vers L'Autre Monde