Alors, mon opinion de proto jadis 50 lames / 50 shield, ajd 50 GA / 50 shield / 28 lames :
En groupe, ton template est absolument inutile : l'interêt de la garde n'est pas énorme; la parade ne te servira pas, et ton deal en lame (surtout avec juste 39) sera proche du néant.
Sur un template de groupe, tu as besoin d'au moins 42 en bouclier pour le slam (qui est un atout majeur) et pour pouvoir être un BG correct si tu es BM, et de 50 en LW (stun de dos) ou en lance (snare de dos ?) pour pouvoir deal quand il le faut.
Enfin, ce que je veux dire, c'est que par rapport à un classique 50 LW / 50 shield / 28 lames, tu ne gagneras quasiment rien en groupe, et tu perds énormément.
Après, pour le solo, c'est très éventuellement viable contre quelques classes, mais pour faire pas mal de solo actuellement, y'a une bonne tripotée de classes où tu as besoin de pouvoir deal fort et vite : avec ton template lame/parade, tu vas certes tenir longtemps, mais l'adversaire finira quasi toujours par passer à un moment tes défenses, et là lui il va te faire mal, ce que tu ne feras pas.
En solo, le template sus-cité est pas mal, mais je songe très sérieusement à passer sur un template du style 34 lames / 46 GA, voire 37/44, vu que le stun de dos, en solo, c'est pas très utile (sauf si on aime à straffer), et vu qu'on reste quand même pas mal à la lame, augmenter le deal peut être une bonne idée.
Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, mais j'ai testé les deux optiques (défensif et hybride tendance off) et c'est ce que je retire des possibilités de spé du proto